La simplification des jugements dans L'Actualité du mois d’avril

Les jugements doivent répondre à de nombreuses contraintes de fond et de forme. Par leur nature, ce sont des documents complexes. Mais il est possible de les rendre plus faciles à lire et à comprendre, sans les rendre simplistes.

Ce mois-ci, Me Stéphanie Roy d’En Clair Service-Conseil est en pleine page du magazine L’Actualité, en compagnie de l’honorable juge Daniel W. Payette de la Cour supérieure du Québec, pour présenter le séminaire de rédaction des jugements de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ). 

Depuis 2014, Stéphanie Roy est fière de faire partie du collège professoral de ce séminaire. Elle y enseigne aux juges et décideurs du Québec et du Canada des techniques de rédaction et de communication pour rendre les jugements plus faciles à lire et à comprendre par le grand public, sans pour autant les rendre simplistes.

Tout un défi pour les juges participant à ce séminaire car ils doivent non seulement maîtriser les techniques de langage clair, mais aussi repenser substantiellement la structure des jugements!

« C’est comme si je demandais à des droitiers d’apprendre à écrire de la main gauche » explique la professeure Lisa Surridge qui fait également partie du collège professoral de l’ICAJ, dans l’article de L'Actualité (L’Actualité, 15 avril 2017, p. 36).

Une expérience très appréciée par les participants, malgré l’intensité du programme. Cette année, Stéphanie Roy animera à nouveau des ateliers lors des séminaires de l’ICAJ en avril, mai et juin. Certains ateliers sont créés sur mesure à la demande de tribunaux.

Si les juges tentent de relever le défi de rendre les jugements plus faciles à lire et à comprendre, les avocats et les notaires peuvent certainement relever celui de concevoir des contrats, avis et autres documents juridiques plus simples. Le premier pas pour y parvenir? Penser les documents juridiques non pas seulement comme des outils normatifs, mais aussi comme des outils de communication.

Vous souhaitez faire un pas de plus vers la simplicité? Écrivez-nous!

À lire aussi...

Pas très clair, votre Honneur!, Jonathan Trudel, L'Actualité, 15 avril 2017, p.32-37.