Équipe

Geneviève Fortin

Associée fondatrice 
Conseillère en simplification et design d'information

 

Geneviève est une leader d’influence et une gestionnaire hors pair.

Avocate depuis 1994 et diplômée en communication, elle a imaginé et réalisé de nombreux projets d’information pour le grand public. En 2000, elle cofonde l'organisation Éducaloi, alors que l'information juridique en langage clair est inexistante sur le Web. Membre de la direction générale, elle contribuera à ce que cet organisme devienne un fleuron du milieu juridique.

Elle occupe ensuite un poste stratégique en développement des affaires et relation avec la clientèle au sein de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ).

Geneviève a travaillé avec de nombreux acteurs publics et privés à des projets d'envergure. Elle a contribué, par exemple, à la mise en œuvre d'une plateforme Web visant à rencontrer de nouvelles exigences du Code de procédure civile avec le ministère de la Justice du Québec.

Geneviève parle le même langage que les décideurs qui font face à des défis organisationnels complexes. Son leadership mobilisateur, son empathie et son instinct stratégique font d'elle une partenaire-clé pour assurer le succès de vos projets d'envergure!

Stéphanie Roy

Associée fondatrice
Conseillère en simplification et design d'information

 

Stéphanie est une perle rare qui a le pouvoir de faire rayonner ses idées.

Avocate depuis 2007, elle est engagée depuis plusieurs années à rendre les documents juridiques plus clairs. Elle a accompagné des organisations du milieu juridique, de la finance, de l’assurance et des télécommunications dans leurs projets de simplification de contrats, de formulaires et de lettres. Elle a notamment été la spécialiste en vulgarisation juridique responsable de la simplification des polices d’assurance automobile du Québec - projet initié par l’Autorité des marchés financiers et réalisé par le Groupement des assureurs automobiles en collaboration avec Éducaloi.

Formatrice d'expérience, elle anime des ateliers personnalisés pour les entreprises et les professionnels. Elle enseigne aux juges comment rédiger des jugements clairs et efficaces. Elle a publié sur le langage clair en droit (PDF).

Son expertise et son engagement lui ont valu de remporter le prix Avocate de l'année - Leader de demain du Jeune Barreau de Montréal.

Stéphanie a l'art de convaincre les réfractaires et de rallier les intérêts divergents qui peuvent émerger dans le cadre de projets de simplification. Plus la complexité est de taille, plus elle surprend par ses propositions visionnaires!

Publications

"Des contrats clairs et utiles pour les consommateurs: vers un nouveau standard", dans Consommateurs numériques: une protection à la hauteur?, 2016 (voir la référence)

"Le langage clair en droit : pour une profession plus humaine, efficace, crédible et prospère!", Les cahiers de droit de l'Université Laval, vol. 544:4, 2013 (lire le PDF sur erudit.org)

 

 

Clément Camion

Avocat
Spécialiste en vulgarisation juridique

 

Clément est un être brillant aux multiples talents.

Avocat aux barreaux du Québec et de New York et diplômé en science politique et philosophie, Clément cherche à renforcer l’autonomie des gens en leur simplifiant la vie.

Chez En Clair, il apporte sa passion pour l’innovation et son expérience de spécialiste en vulgarisation et simplification juridique.

À ce titre, il a contribué de façon significative à simplifier des contrats d'envergure pour diverses organisations, travaillé sur des dizaines de contenus d'information juridique grand public et rédigé des rapports de lisibilité et d'intelligibilité pour de grandes institutions québécoises.

Il a publié avec Stéphanie Roy "Des contrats clairs et utiles pour les consommateurs: vers un nouveau standard". Il a également co-signé un livre et plusieurs articles sur l'accès à la justice à l'ère du numérique dans le cadre des travaux de recherche du Laboratoire de Cyberjustice à Montréal.

Publications

"Des contrats clairs et utiles pour les consommateurs: vers un nouveau standard", dans Consommateurs numériques: une protection à la hauteur?, 2016 (voir la référence)

"Architecture, Rituals, and Norms in Civil Procedure", Windsor Yearbook of Access to Justice, vol. 32:2, 2016

"Three Trade-Offs to Efficient Dispute Resolution", E-Access to Justice, 2016

Foundations of Civil Justice: Towards a Value-Based Framework for Reform, Springer, 2015

"Efficiency and Values in the Constitution of Civil Procedure", International Journal of Procedural Law (vol. 4:2), p.202, 2014

"Forme et légitimité de la justice: Regard sur le rôle de l'architecture et des rituels judiciaires"Revue Interdisciplinaire d'Études Juridiques - Droit en contexte (vol.73), p.37, 2014

 
 

Retrouvez-nous sur notre blogue