Formations

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter,
mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
— Antoine de St-Exupéry
 
 

 
En Clair - L'art de la communication claire et efficace - simplifier vulgariser

L'art de la communication claire et efficace

  • 3h à 6h de formation
  • Groupes de 1 à 80 personnes
  • Formation standard ou personnalisée
  • Format conférence sur demande

Découvrez comment produire des contenus clairs, simples, et efficaces : rapports, politiques internes, règlements, formulaires, dépliants, sites web, etc.

Assurez-vous d'être lu et compris, quels que soient vos publics cibles : grand public, équipes internes, fournisseurs ou partenaires d'affaires.

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à rédiger dans le cadre de ses activités professionnelles.

Objectifs

Cette formation vous permettra de connaitre et d'appliquer les meilleures pratiques pour communiquer de façon claire et efficace à l'écrit :

  • Comprendre comment les gens consomment, traitent et mémorisent l'information,
  • Développer un regard critique à partir des principes de design d'information pour rendre l'information plus facile à lire,
  • Choisir et structurer l'information pour rendre l'information véritablement utile pour le lecteur,
  • Vulgariser l'information juridique ou autrement technique sans perdre en rigueur.
  • Rédiger de façon claire et efficace, notamment en regard des principes de langage clair, pour rendre l'information plus facile à comprendre.

Notre valeur ajoutée

  • Nous sommes des spécialistes de la communication claire et efficace.
  • Nous sommes avocats et soucieux de préserver la rigueur du texte original.
  • Nous suggérons une démarche rédactionnelle et un langage commun qui favorisent une prise de conscience collective au sein de votre organisation.
  • Nous avons la distance nécessaire pour poser un regard critique sur des pratiques ancrées au sein de votre organisation.
  • Nous apportons une perspective client qu’il est parfois difficile de conserver après un certain temps au sein d’une organisation.
 

Contenu de la formation

 
 
En Clair - Métamorphose d'un contrat - comment vulgariser simplifier contrats et autres documents juridiques

Métamorphose d'un contrat

  • 3h à 6h de formation
  • Groupes de 1 à 20 personnes
  • Formation standard ou personnalisée

Découvrez comment rendre vos contrats clairs et utiles pour vos différents publics : clients, consommateurs, équipes internes, fournisseurs et partenaires d'affaires.

Par votre simplicité, vous leur ferez gagner du temps et inspirerez respect et engagement.

 

Public visé

Cette formation s’adresse principalement aux personnes suivantes :

  • Dirigeants
  • Avocats
  • Notaires
  • Juges
  • Juristes
  • Linguistes et autres rédacteurs de contrat

Objectifs

Notre formation vous permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  • Comprendre et appliquer les principes de communication claire et efficace, au-delà du langage clair.
  • Simplifier sans être simpliste et sans perdre en rigueur juridique.
  • Répondre aux attentes et aux difficultés des différents utilisateurs de vos contrats.
  • Adopter une démarche communicationnelle qui tient compte de la réalité de vos clients, de vos équipes, de vos fournisseurs et de vos partenaires d'affaires.
  • Augmenter la précision et l’efficacité de vos contrats.
  • Atteindre vos objectifs d’affaires en simplifiant et en clarifiant vos contrats.

Notre valeur ajoutée

  • Nous sommes avocats, membres du Barreau du Québec.
  • Nous sommes des spécialistes de la communication claire et efficace.
  • Nous avons l’expertise pour réconcilier les bonnes pratiques communicationnelles avec les enjeux juridiques et les contraintes organisationnelles qui sous-tendent vos contrats.
  • Nous apportons un regard extérieur professionnel et une nouvelle perspective client.

Vous avez une problématique particulière au sein de votre organisation? Nous offrons aussi des formations sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter!

 

Contenu de la formation

 
 
En Clair - rédiger simplifier vulgariser - lettres et courriels clairs et efficaces

Rédiger des lettres et des courriels clairs et efficaces

Vos messages se rendent-ils à destination ? Repensez la structure, le langage et la concision de vos messages pour qu'ils aient l'impact souhaité par votre organisation.

  • 2h à 6h de formation
  • Groupes de 1 à 20 personnes
  • Formation standard ou personnalisée
 

Public visé

Cette formation s’adresse principalement aux personnes suivantes :

  • Agents travaillant au service à la clientèle
  • Rédacteurs
  • Communicateurs
  • Marketeurs
  • Toute personne qui communique par écrit avec la clientèle (services des plaintes, du recouvrement, du contentieux, etc.)

Objectifs

Notre formation vous permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  • Comprendre les principes de communication claire et efficace.
  • Développer un regard critique sur les enjeux de clarté et d’efficacité que soulèvent vos propres contenus.
  • Prendre en compte les attentes et les difficultés de vos lecteurs et adopter une démarche communicationnelle qui tient compte de leur réalité.
  • Augmenter la précision et l’efficacité de vos écrits, quel que soit le support.
  • Trouver le ton adapté pour vos lettres et vos courriels, en accord avec l'image de votre organisation et vos objectifs communicationnels.

Notre valeur ajoutée

  • Nous sommes avocats, membres du Barreau du Québec.
  • Nous sommes des spécialistes de la communication claire et efficace.
  • Nous avons l’expertise pour réconcilier les bonnes pratiques communicationnelles avec les enjeux juridiques et les contraintes organisationnelles qui sous-tendent vos contrats.
  • Nous apportons un regard extérieur professionnel et une nouvelle perspective client.

Vous avez une problématique particulière au sein de votre organisation? Nous offrons aussi des formations sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter!

 

Contenu de la formation

 

Formation vulgariser ou simplifier | En Clair Service-Conseil Inc.

Vulgariser ou simplifier? 

La vulgarisation et la simplification ne répondent pas aux mêmes besoins. Vous vous adressez à un public de profanes ou de connaisseurs ? Cette formation est pour vous.

  • 3h à 6h de formation
  • Groupes de 1 à 80 personnes
  • Formation standard ou personnalisée
  • Format conférence sur demande

Découvrez les rouages de la vulgarisation et de la simplification, leurs composantes et leurs techniques.

Apprenez à marier ces deux exercices rédactionnels pour favoriser une expérience utilisateur concluante.

 

Objectifs

Cette formation vous permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  • Comprendre les principales différences entre la vulgarisation et la simplification
  • Utiliser le spectre de la connaissance de votre lectorat / auditoire pour mieux situer ses besoins communicationnels
  • Différencier les notions d’« explication » et de « façon de faire » ; le « Why » et le « How » d’une idée
  • Présenter trois techniques utilisées pour favoriser la vulgarisation d’une idée : la mise en contexte, le « storytelling » et le schéma mental
  • Comprendre quelques grands principes de la simplification

Public visé

Cette formation s’adresse principalement aux personnes suivantes :

  • Personnes travaillant dans des organisations qui ont un volet éducatif ou pédagogique (médical, juridique, financier, scolaire, technique, etc.)
  • Personnes travaillant dans des organisations publiques
  • Personnes travaillant dans des organisations avec une mission grand public ou de protection du public
  • Gestionnaires
  • Rédacteurs
  • Communicateurs
  • Vulgarisateurs
  • Webmestres

Notre valeur ajoutée

  • Nous sommes des spécialistes de la communication claire et efficace.
  • Nous sommes des vulgarisateurs d’expérience.
  • Nous rédigeons des contenus simples et vulgarisés pour des supports variés.
  • Nous apportons une perspective clients.
  • Nous comprenons ce que signifie être simple sans être simpliste
 

Contenu de la formation

 
 
En Clair - Formations sur mesure - simplifier vulgariser contenus complexes juridiques

Formations sur mesure

Vous avez des besoins ponctuels ou une problématique organisationnelle unique? Votre organisation souhaite prendre un virage clair, et vous avez besoin d'une stratégie?

Quelle que soit l'ampleur de vos projets, nous sommes disponibles pour répondre à vos besoins.

Contactez-nous pour...

  • Former vos équipes aux meilleures pratiques
  • Recevoir un accompagnement dans vos projets de simplification
  • Intégrer les meilleurs pratiques de communication claire et efficace à vos processus de production
  • Faciliter un changement de culture organisationnelle
 

Notre valeur ajoutée

  • Nous sommes avocats, membres du Barreau du Québec.
  • Nous sommes spécialistes de la communication claire et efficace.
  • Nous avons l’expertise pour réconcilier les bonnes pratiques communicationnelles avec les enjeux juridiques et les contraintes organisationnelles auxquels vous faites face.
  • Nous apportons un regard extérieur professionnel et une nouvelle perspective client.