Contrat de carte de débit simplifié

Notre client : Desjardins

Comment mieux informer et protéger ses membres grâce à un texte vulgarisé et à des messages clés clairs et apparents!


Les prix ClearMarks reconnaissent le meilleur des communications en langage clair (en anglais, français et espagnol) partout en Amérique du Nord.

Notre mandat

Simplifier le contrat de carte de débit Desjardins, y compris le formulaire de demande d’un carte, pour le rendre plus clair, convivial et facile à lire. Et plus adapté à un contexte de lecture numérique!

Objectifs du projet de simplification :

  • Permettre une lecture en survol efficace des messages clés à retenir

  • Prévenir la fraude grâce à une information plus claire et apparente sur les mesures de sécurité à prendre

  • Augmenter le niveau de compréhension du contenu et sa convivialité, tout en conservant la rigueur juridique

  • Assurer une cohérence terminologique  et graphique

Ce contrat explique notamment comment la carte de débit peut être utilisée, les limites de paiement et de retrait, le coût et le fonctionnement des paiements internationaux, ainsi que les droits et obligations légales de Desjardins et de ses membres, notamment en matière de protection des renseignements personnels et en cas de perte, de vol ou de fraude.

Résultats

  1. Augmentation importante de la motivation à lire le document

  2. Ton considéré comme généralement compréhensible, rassurant et professionnel, mais il fallait travailler davantage sur les limitations de responsabilité

  3. Document perçu comme utile, clair, facile à utiliser et visuellement agréable. À noter que malgré les illustrations et le design convivial, les membres ne doutaient pas que le document était un contrat juridiquement contraignant.

  4. Augmentation de +30% de la compréhension des obligations importantes liées à la prévention de la fraude, par rapport à la version précédente des conditions d’utilisation.

  5. Meilleure compréhension des conséquences du prêt de la carte d’accès et du partage du NIP 

  6. Bonne compréhension des limites des cartes sans contact 

  7. Perception que la marque Desjardins se soucie des meilleurs intérêts de ses membres et pas seulement des siens.

Par où commencer?

C'est tout simple. Tous nos clients ont commencé par nous parler.