ISO 24495-2 : Une nouvelle norme internationale pour le langage juridique clair

La norme ISO 24495-2:2025 change la donne : pour la première fois, les experts du monde entier s’entendent sur des repères et bonnes pratiques pour clarifier la communication juridique. Contrats, politiques de confidentialité, conditions générales, formulaires administratifs, règlements… tous ces documents peuvent désormais être conçus avec une méthodologie reconnue internationalement, sans égard à la langue de travail.

Après près de deux ans de travaux de préparation, je suis très heureux d’annoncer la publication de ce projet qui me tient à cœur et qui change la donne dans le monde juridique : la norme ISO 24495-2:2025 – Plain language, Part 2: Legal communication.

Publiée en août 2025, cette norme établit pour la première fois des balises claires et reconnues pour simplifier et humaniser la communication juridique.


Pourquoi cette norme est une révolution

  • Elle va plus loin en ciblant spécifiquement la communication juridique : contrats, conditions générales, politiques de confidentialité, formulaires administratifs, avis légaux, règlements et procédures

  • Elle fournit des repères pratiques et des bonnes pratiques validées par des experts internationaux, peu importe la langue de travail

  • Elle s’impose comme un outil pour transformer le droit : plus transparent, plus accessible et mieux compris

👉 La version française de la norme n’est pas encore publiée, mais elle suivra.

Mon rôle dans l’élaboration de la norme

En tant qu’expert représentant du Canada au comité ISO/TC 37, groupe de travail WG11, j’ai eu la chance de contribuer directement à la rédaction de cette norme, et d’apporter une perspective francophone et civiliste.

Concrètement, cela signifie :

  • Participer aux discussions et aux compromis entre experts de plusieurs pays.

  • Rédiger et commenter différentes parties de la norme

  • Passer en revue les centaines de commentaires venus de dizaines de pays différents, à plusieurs reprises

  • Adapter les principes du langage clair aux réalités complexes du droit

  • Promouvoir une vision : que chaque personne puisse comprendre l’information juridique qui la concerne — que ce soit signer un contrat, faire une réclamation d’assurance, déposer une plainte, contester une décision ou donner un consentement éclairé

Les bénéfices concrets pour tous

  • Pour les juristes : un cadre reconnu pour améliorer la qualité de leurs documents sans sacrifier la rigueur juridique

  • Pour les organisations : un levier pour bâtir la confiance avec leurs clients, réduire les litiges et respecter leurs obligations de transparence

  • Pour les citoyennes et citoyens : la possibilité de comprendre leurs droits et obligations dans des situations qui comptent : contrats, assurances, règlements publics, décisions administratives, conditions bancaires

Une norme qui change la donne

La norme ISO 24495-2 :2025 sur le langage clair en droit contribue à moderniser le paysage de la communication juridique. Cette norme propose des principes structurés, des balises méthodologiques et de bonnes pratiques universelles pour rendre le langage juridique clair, utilisable et humain.

C’est une avancée majeure pour le mouvement du langage clair, mais surtout, un outil indispendanble en matière de justice, de gouvernance et pour nos démocraties.

En résumé

  • La norme ISO 24495-2:2025 est la première norme mondiale dédiée au langage clair en droit

  • Elle fournit un cadre universel pour rendre contrats, conditions, politiques, avis et formulaires plus faciles à comprendre

  • Elle complète les principes fondamentaux inclus dans la norme ISO 24405-1 :2023 sur le langage clair.

  • La version française arrive bientôt, ouvrant la voie à une adoption plus large.

  • Elle place la clarté au cœur du droit, pour mieux protéger les personnes et renforcer la confiance dans nos institutions.

Se procurer le texte de la norme

 
 
 

Pour en savoir plus


Clément Camion, avocat spécialiste en vulgarisation juridique

Avocat aux barreaux du Québec et de New York et diplômé en philosophie politique, Clément cherche à renforcer l’autonomie des gens en leur simplifiant la vie.

Chez En Clair, Clément apporte sa passion pour l’innovation et son expérience de spécialiste en vulgarisation et simplification juridique.

À ce titre, il a contribué de façon significative à des projets de simplification de contrats pour diverses organisations.

Il a publié avec Stéphanie Roy "Des contrats clairs et utiles pour les consommateurs: vers un nouveau standard". Il a également co-signé un livreet plusieurs articles sur l'accès à la justice à l'ère du numérique dans le cadre des travaux de recherche du Laboratoire de Cyberjustice à Montréal.

D’un esprit vif et créatif, Clément en fascine plus d'un par ses multiples talents!

https://www.enclair.ca/equipe
Suivant
Suivant

Des appels d’offres simplifiés pour une société plus équitable