Pourquoi les emojis sont bons pour votre cerveau 🧠 et pour vos communications
Difficile de les manquer. Ils sont partout! 😮
Ils saupoudrent nos communications personnelles, et, de plus en plus, nos communications professionnelles. Que ce soit dans un clavardage entre collègues ou dans un courriel envoyé par un client, il n’est pas rare de voir un bonhomme sourire (ou plusieurs) ponctuer nos phrases!
🤔 Que penser de cette tendance ? Floutage des frontières entre travail et sphère personnelle? Relâchement du langage? Ou bien outil supplémentaire pour se faire comprendre?
Dans ce domaine, les mentalités changent vite
En 2017, une étude de l’Université d’Amsterdam, The Dark Side of a Smiley: Effects of Smiling Emoticons on Virtual First Impressions, mettait en garde les enthousiastes des emojis contre l’effet que pouvaient produire les courriels professionnels qui en étaient ornés : l’utilisation d’un émoticône ou d’un emoji sourire donnait une moins grande impression de compétence de la part de l’émetteur, et ne changeait pas l’impression de convivialité dégagée par le courriel. Plutôt dissuadant!
Changement de ton deux ans plus tard. Des études récentes chez nos voisins américains montrent que nos perceptions sont en train de changer, et que les emojis sont de plus en plus bienvenus dans le milieu professionnel :
Une enquête de marché menée par Customer Thermometer montre que plus d'un Américain sur cinq (22,5%) ajoute régulièrement des emojis à ses courriels professionnels.
Une autre enquête menée par Adobe constate une tendance encore plus marquée : 3 répondants sur 5 disent également utiliser des emojis au travail et 80% des personnes interrogées jugent que la présence d’émojis dans un courriel professionnel rend celui-ci plus convivial.
Les raisons de l’adoption généralisée des emojis au bureau? Un article récent du Wall Street Journal, intitulé Oui - vous devriez effectivement utiliser des emojis au travail avance des pistes d’explication.
Les emojis et les visages : un boost pour notre activité cérébrale
Aussi schématique qu’il soit, un emoji représentant un visage produirait sur nous le même effet qu’une photo de visage : l’activité électrique dans notre cerveau indique que nous traitons ces emojis dans les mêmes zones que celles où nous traitons les visages. En effet, ces emojis incluent souvent les caractéristiques les plus saillantes pour signifier l’émotion : les yeux, la bouche, parfois les sourcils.
Or, en tant qu’humains, nous sommes particulièrement attentifs aux visages, qui attirent immédiatement notre attention. Ajouter un bonhomme sourire à une communication serait donc une manière d’interpeller votre destinataire!
1 emoji = 1 émotion ?
En plus de captiver nos interlocuteurs, les emojis ont le pouvoir de compenser l’absence de langage corporel dans nos communications écrites. Ils peuvent remplacer les marqueurs que nous utilisons pour faciliter les interactions sociales comme le sourire, le contact visuel, ou le ton de la voix. Un 😂 indique à mon interlocuteur que je plaisante, tandis qu’un 👍 ajouté à un « bravo » vient souligner mon enthousiasme pour un accomplissement.
Alors, un emoji = une émotion ? Pas si vite : si notre langage corporel est souvent involontaire et correspond directement à notre état émotionnel (un éclat de rire, un air fâché), nous choisissons nos emojis. Plutôt qu’un miroir de notre âme, ils sont simplement des signaux que nous envoyons délibérément pour exprimer notre intention dans un message. Ainsi, on peut utiliser un emoji pour rendre une demande moins sèche, ou annoncer une nouvelle négative tout en indiquant que ce n’est pas si grave.
Selon l’étude menée par Customer Thermometer, plus de la moitié des Américains pensent d’ailleurs que l’utilisation d’emojis les a aidés à éviter les conflits ou les malentendus dans une situation professionnelle, parce qu'ils permettent de véhiculer le ton et l’intention de l’émetteur du message.
Des symboles pour remplacer notre langage corporel
Gretchen McCulloch, linguiste spécialiste d’internet, explique dans son livre Because Internet que les emojis remplacent les gestes que nous utilisons lorsque nous communiquons à l’oral. Si l’on observe deux personnes en train de se parler face à face, il est toujours facile de deviner qui parle, même de loin, en se fiant au ballet virevoltant des mains de l’orateur.
Devant notre écran, nous sommes privés de ce moyen de rythmer notre langage : c’est ici que les emojis interviennent pour soutenir le langage écrit en nous permettant de joindre virtuellement le geste à la parole.
Les emojis, note Gretchen McCulloch, peuvent être utilisés de manière illustrative ou métaphorique, comme dans l’exemple suivant :
Une belle journée pour aller courir ! 🌞
Ils peuvent aussi l’être de manière à rythmer le langage, comme c’est notamment le cas quand on en répète plusieurs à la suite.
J’étais très contente de te voir aujourd’hui 😊 😊 😊
Pour résumer, pourquoi utiliser des emojis dans des communications professionnelles (avec modération, évidemment) ?
Pour des communications plus conviviales
Pour bénéficier de la stimulation de l’activité cérébrale occasionnée par un emoji visage
Pour rythmer notre discours
Pour véhiculer l’intention d’un message
Et dans les documents juridiques?
Si les emojis permettent d’attirer l’attention de nos interlocuteurs et de véhiculer notre intention et notre ton dans nos communications professionnelles, pourquoi s’en priver dans d’autres documents, comme des contrats à destination des consommateurs ou des avis juridiques?
Nous nous pencherons sur cette question dans un prochain billet, à suivre sur le blogue d’En Clair!
Émoticônes ou emojis?
Les émoticônes sont un ensemble de caractères qui forment une image, par exemple :-) ou :-(
Les emojis sont des pictogrammes représentant des visages, des objets et des symboles. Par exemple : 😭🐿️❤️🙈
En bref, si vous rencontrez un bonhomme sourire qui contient un caractère de votre clavier de votre ordinateur, c'est un émoticône. Si c'est un petit dessin qui ne contient pas de signes de ponctuation, de chiffres, ni de lettres, c'est un emoji.
Découvrez les techniques de rédaction claire adaptées aux contenus complexes
Inscrivez-vous notre formation Rédaction claire et efficace: pour être précis, compris et utile.