Pourquoi les emojis sont bons pour votre cerveau 🧠 et pour vos communications

Difficile de les manquer. Ils sont partout! 😼

Ils saupoudrent nos communications personnelles, et, de plus en plus, nos communications professionnelles. Que ce soit dans un clavardage entre collĂšgues ou dans un courriel envoyĂ© par un client, il n’est pas rare de voir un bonhomme sourire (ou plusieurs) ponctuer nos phrases!

đŸ€” Que penser de cette tendance ? Floutage des frontiĂšres entre travail et sphĂšre personnelle? RelĂąchement du langage? Ou bien outil supplĂ©mentaire pour se faire comprendre?


Dans ce domaine, les mentalités changent vite

En 2017, une Ă©tude de l’UniversitĂ© d’Amsterdam, The Dark Side of a Smiley: Effects of Smiling Emoticons on Virtual First Impressions, mettait en garde les enthousiastes des emojis contre l’effet que pouvaient produire les courriels professionnels qui en Ă©taient ornĂ©s : l’utilisation d’un Ă©moticĂŽne ou d’un emoji sourire donnait une moins grande impression de compĂ©tence de la part de l’émetteur, et ne changeait pas l’impression de convivialitĂ© dĂ©gagĂ©e par le courriel. PlutĂŽt dissuadant!

Changement de ton deux ans plus tard. Des études récentes chez nos voisins américains montrent que nos perceptions sont en train de changer, et que les emojis sont de plus en plus bienvenus dans le milieu professionnel :

  • Une enquĂȘte de marchĂ© menĂ©e par Customer Thermometer montre que plus d'un AmĂ©ricain sur cinq (22,5%) ajoute rĂ©guliĂšrement des emojis Ă  ses courriels professionnels.

  • Une autre enquĂȘte menĂ©e par Adobe constate une tendance encore plus marquĂ©e : 3 rĂ©pondants sur 5 disent Ă©galement utiliser des emojis au travail et 80% des personnes interrogĂ©es jugent que la prĂ©sence d’émojis dans un courriel professionnel rend celui-ci plus convivial.

Les raisons de l’adoption gĂ©nĂ©ralisĂ©e des emojis au bureau? Un article rĂ©cent du Wall Street Journal, intitulĂ© Oui - vous devriez effectivement utiliser des emojis au travail avance des pistes d’explication.

Les emojis et les visages : un boost pour notre activité cérébrale

Aussi schĂ©matique qu’il soit, un emoji reprĂ©sentant un visage produirait sur nous le mĂȘme effet qu’une photo de visage : l’activitĂ© Ă©lectrique dans notre cerveau indique que nous traitons ces emojis dans les mĂȘmes zones que celles oĂč nous traitons les visages. En effet, ces emojis incluent souvent les caractĂ©ristiques les plus saillantes pour signifier l’émotion : les yeux, la bouche, parfois les sourcils.

Or, en tant qu’humains, nous sommes particuliĂšrement attentifs aux visages, qui attirent immĂ©diatement notre attention. Ajouter un bonhomme sourire Ă  une communication serait donc une maniĂšre d’interpeller votre destinataire!

1 emoji = 1 Ă©motion ?

En plus de captiver nos interlocuteurs, les emojis ont le pouvoir de compenser l’absence de langage corporel dans nos communications Ă©crites. Ils peuvent remplacer les marqueurs que nous utilisons pour faciliter les interactions sociales comme le sourire, le contact visuel, ou le ton de la voix. Un 😂 indique Ă  mon interlocuteur que je plaisante, tandis qu’un 👍 ajoutĂ© Ă  un « bravo » vient souligner mon enthousiasme pour un accomplissement.

Alors, un emoji = une Ă©motion ? Pas si vite : si notre langage corporel est souvent involontaire et correspond directement Ă  notre Ă©tat Ă©motionnel (un Ă©clat de rire, un air fĂąchĂ©), nous choisissons nos emojis. PlutĂŽt qu’un miroir de notre Ăąme, ils sont simplement des signaux que nous envoyons dĂ©libĂ©rĂ©ment pour exprimer notre intention dans un message. Ainsi, on peut utiliser un emoji pour rendre une demande moins sĂšche, ou annoncer une nouvelle nĂ©gative tout en indiquant que ce n’est pas si grave.

Selon l’étude menĂ©e par Customer Thermometer, plus de la moitiĂ© des AmĂ©ricains pensent d’ailleurs que l’utilisation d’emojis les a aidĂ©s Ă  Ă©viter les conflits ou les malentendus dans une situation professionnelle, parce qu'ils permettent de vĂ©hiculer le ton et l’intention de l’émetteur du message.

Des symboles pour remplacer notre langage corporel

Gretchen McCulloch, linguiste spĂ©cialiste d’internet, explique dans son livre Because Internet que les emojis remplacent les gestes que nous utilisons lorsque nous communiquons Ă  l’oral. Si l’on observe deux personnes en train de se parler face Ă  face, il est toujours facile de deviner qui parle, mĂȘme de loin, en se fiant au ballet virevoltant des mains de l’orateur.

Devant notre Ă©cran, nous sommes privĂ©s de ce moyen de rythmer notre langage : c’est ici que les emojis interviennent pour soutenir le langage Ă©crit en nous permettant de joindre virtuellement le geste Ă  la parole.

Les emojis, note Gretchen McCulloch, peuvent ĂȘtre utilisĂ©s de maniĂšre illustrative ou mĂ©taphorique, comme dans l’exemple suivant :

Une belle journĂ©e pour aller courir ! 🌞

Ils peuvent aussi l’ĂȘtre de maniĂšre Ă  rythmer le langage, comme c’est notamment le cas quand on en rĂ©pĂšte plusieurs Ă  la suite.

J’étais trĂšs contente de te voir aujourd’hui 😊 😊 😊

Pour résumer, pourquoi utiliser des emojis dans des communications professionnelles (avec modération, évidemment) ?

  • Pour des communications plus conviviales

  • Pour bĂ©nĂ©ficier de la stimulation de l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale occasionnĂ©e par un emoji visage

  • Pour rythmer notre discours

  • Pour vĂ©hiculer l’intention d’un message

Et dans les documents juridiques?

Si les emojis permettent d’attirer l’attention de nos interlocuteurs et de vĂ©hiculer notre intention et notre ton dans nos communications professionnelles, pourquoi s’en priver dans d’autres documents, comme des contrats Ă  destination des consommateurs ou des avis juridiques?

Nous nous pencherons sur cette question dans un prochain billet, à suivre sur le blogue d’En Clair!

Émoticînes ou emojis?

Les Ă©moticĂŽnes sont un ensemble de caractĂšres qui forment une image, par exemple :-) ou :-(

Les emojis sont des pictogrammes reprĂ©sentant des visages, des objets et des symboles. Par exemple : đŸ˜­đŸżïžâ€ïžđŸ™ˆ

En bref, si vous rencontrez un bonhomme sourire qui contient un caractĂšre de votre clavier de votre ordinateur, c'est un Ă©moticĂŽne. Si c'est un petit dessin qui ne contient pas de signes de ponctuation, de chiffres, ni de lettres, c'est un emoji.


 
 

Trucs, astuces et rabais sur les formations

Seulement avec notre infolettre


Découvrez les techniques de rédaction claire adaptées aux contenus complexes

Inscrivez-vous notre formation RĂ©daction claire et efficace: pour ĂȘtre prĂ©cis, compris et utile.


Précédent
Précédent

Des textes inclusifs et faciles à lire, c’est possible!

Suivant
Suivant

Le contrat, ce grand oubliĂ© de l’expĂ©rience utilisateur