Notre blogue
Une norme ISO sur le langage clair et simple voit le jour
Un pas important vers des formulaires, des lettres, des contrats et des politiques que tout le monde peut lire et comprendre facilement!
Quatre principes à suivre pour des codes d’éthique et de conduite lus et utiles
Un code réussi établit les règles et les valeurs qui guident les actions éthiques au sein d’une organisation. Il est engageant et facile à consulter. Il outille ceux et celles qui doivent respecter ses règles. Voici comment arriver à ce résultat!
Protection des renseignements personnels et langage clair : 3 choses à savoir
Les nouvelles règles pourraient bien vous obliger à revoir complètement le contenu de votre politique de protection des renseignements personnels. Êtes-vous prêt ?
Pour que les femmes existent : En Clair et la rédaction inclusive
« Le masculin l’emporte sur le féminin » n’est pas une formule innocente. Chez En Clair, nous nous sommes lancé le défi d’éviter le masculin générique dans nos documents, quand c’est possible. Découvrez ce qui a motivé ce choix.
Des textes inclusifs et faciles à lire, c’est possible!
Déjouer le masculin générique ne consiste pas uniquement à ajouter la forme féminine de tous les noms à côté de leur forme masculine. Voici des stratégies qui permettent d’écrire de façon plus inclusive sans alourdir les textes ni nuire à leur compréhension.
Pourquoi les emojis sont bons pour votre cerveau 🧠 et pour vos communications
Que penser des emojis ? Floutage des frontières entre travail et sphère personnelle? Ou bien outil supplémentaire pour se faire comprendre?
Le contrat, ce grand oublié de l’expérience utilisateur
Les entreprises et organisations comprennent la valeur de la simplicité. On le voit tous les jours dans leurs communications et les interfaces numériques offertes à leur clientèle. Mais qu’en est-il des contrats?
Les mots peuvent-ils sourire?
Par où commencer pour remettre l’humain au centre de la communication organisationnelle, du texto au communiqué officiel en passant par le courriel aux gestionnaires?
30 bougies pour la nouvelle orthographe!
Les difficultés de l’orthographe française sont parfois instrumentalisées pour accentuer et maintenir les iniquités sociales. Est-ce vraiment la fonction que nous voulons donner à notre langue? Chez En Clair, nous pensons autrement.
Bienvenue chez En Clair!
En Clair est un lieu unique, où le temps est rythmé par la sonnerie des notifications Outlook et celle de la cloche de l’église attenante, et où des avocats sont les défricheurs d’un type d’expertise original.
Assureurs, vos sommaires de produits d'assurance sont-ils prêts?
Transformer un corpus de guides de distribution en sommaires sans perdre en rigueur représente une tâche colossale pour les assureurs. Faire simple n’a rien d’évident !
Deux lettres simplifiées, 16% d’appels en moins
Ce projet me tient à cœur! D’abord parce que l’équipe du Commissaire à la déontologie policière est une équipe investie et dynamique, mais également parce que cet organisme fait preuve de vision. Ensemble, nous avons réduit le nombre d’appels téléphoniques de 16%. Et ce n’est qu’un début!
Écriture inclusive: les pronoms neutres ont-ils leur place?
Jusqu'à récemment, nous ne savions pas (scientifiquement) si l'utilisation d'un générique masculin en français avait un impact sur les lecteurs. Toutefois, des études récentes ont montré que cette règle de grammaire est loin d’être neutre.
Pourquoi retenir les services d'En Clair?
Bonjour prospect client! Vous vous questionnez sur nos services et leur pertinence pour vous? Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
RGPD: le legal design au cœur de la protection des données personnelles
Voici 4 recommandations qui nous ont particulièrement ravis dans les lignes directrices du RGPD. Elles ne sont pas contraignantes, mais elles risquent de guider l'évaluation de la conformité des entreprises aux exigences du règlement.
Clear and Simple Confidentiality Notice
We wanted to create a confidentiality notice that resembles us. Well-written, these few lines can effectively manage risk by targeting the right messages. Curious to know our simplification process?
Avis de confidentialité clair et simple
Nous avons créé un avis de confidentialité qui nous ressemble. Bien rédigées, ces quelques lignes permettent de gérer efficacement le risque en ciblant les bons messages.
Ce que les tests de lisibilité ne vous disent pas
Les tests de lisibilité sont perçus comme objectifs, faciles à mettre en œuvre et peu coûteux. Largement répandus au sein des organisations, mais souvent mal compris, ils sont peu fiables et peu utiles en pratique.
Contrat de déneigement: première maquette
Un contrat de déneigement inutilement lourd et complexe? Nous le simplifions et nous ajoutons du visuel. Dites-nous ce que vous en pensez.
Comment l'humain consomme l'information: les biais cognitifs
Nous, les humains, sommes fondamentalement distraits. Et nous sommes loin d'agir rationnellement en tout temps. Comment concevoir des documents qui tiennent compte de ces caractéristiques?